26/Feb/2011
Luke Macfarlane : "Une série peut aider à changer les mentalités"
  © TF1
  Célèbre pour son rôle de Scotty Wandell dans "Brothers &  Sisters",  diffusé tous les jours sur TF 1, Luke Macfarlane est aussi  connu pour  être l'ami à la ville de Wentworth Miller.
Grâce à la série, vous êtes reconnu dans le monde entier. Cela vous fait-il peur ?
Non,  car je suis encore très loin d'être une star !  J'en suis seulement à  mes débuts. " Brothers & Sisters ", c'est en  quelque sorte un pas  sur le chemin pour devenir une célébrité.
Pourquoi avoir accepté le rôle de Scotty Wandell ?
Eh bien, d'abord, il fallait que je trouve un travail. (Rires.)   Lors d'une conversation avec le producteur de la série qui est un ami,   il m’a demandé de rejoindre l’équipe. Au départ, je pensais que  c’était  pour cinq épisodes.
Et l’aventure continue encore aujourd’hui...
Oui, et j’en suis le premier étonné !
Etonné ? Votre personnage fascine les téléspectateurs, non ?
Certainement.  Comme je dis souvent, à la télévision,  on utilise pas mal de choses de  soi-même. Pourtant, Scotty a plus de  patience que moi et beaucoup plus  d’ennuis. (Rires.)
Comment expliquez-vous le succès de " Brothers & Sisters " en Europe ?
Ça parle de grandes familles et, sur ce continent, c’est toujours important. Cela reste populaire.
Vous  avez fait votre  coming out lors d’une interview en 2008. Depuis, la  presse people ne  cesse de vous " fiancer " à Wentworth Miller (" Prison Break ")... Ça vous agace ?
Sachez une chose : je ne parle jamais de ma vie privée. Et pour répondre à votre question, non, je n’en ai pas marre.
Le mariage gay n’est toujours pas toléré aux Etats-Unis. Comprenez-vous ce blocage ?
Tout  d’abord, je trouve génial que des pays comme la  Belgique, l’Espagne et  le Canada acceptent l’union entre deux personnes  du même sexe. Je  pense que les USA le feront aussi un jour, mais cela  prendra un peu  plus de temps. Nous espérons pouvoir faire avancer plus  vite les choses  avec des séries comme " Brothers & Sisters ".
Avez-vous remarqué un changement depuis l’arrivée de Barack Obama à la présidence ?
Oui,  mais il faut savoir qu’il a une tâche très  lourde et beaucoup de  choses à réaliser. Mais je crois sincèrement qu’il  va aider la  communauté homosexuelle.
On annonce moins d’épisodes dans la prochaine saison. Est-ce un signe que « Brothers & Sisters »est en danger ? 
Je  ne sais pas. Deux éléments sont essentiels  aujourd’hui pour la survie  d’un feuilleton télévisé : « Est-ce que ça va  marcher ? Les chiffres  d’audience seront-ils bons ? » Ce que je peux  vous dire, c’est que  certains acteurs ne reviendront pas. La série sera  même très  différente !
Cela se passe bien avec Calista Flockhart, votre partenaire ?
J’adore  Calista ! C’est une de mes actrices  favorites ! C’est très agréable de  travailler avec elle. Je vous avoue  que j’étais intimidé lors des  premiers tournages, car c’est une grande  star... Elle est quand même  mariée à Harrison Ford ! (Rires.) Mais j’ai vite découvert que c’était quelqu’un de très simple et humble.
Calista, Rob Lowe, Sally Field... Avec autant de célébrités dans la série, n’y a-t-il pas des disputes comme sur le plateau de « Desperate Housewives » ?
Non, non. Nous connaissons tous les bonnes manières. (Rires.)   Nous nous entendons très bien depuis le début. Nous sommes même  devenus  des amis et profitons souvent d’une soirée pour nous retrouver  dans un  restaurant. Il n’y a donc pas de conflits.
Retrouvez l’intégralité de l’interview dans Ciné-Télé-Revue du 24 février 2011.
     
